Le Pr. Édouard Hervé MOBY MPAH a conduit récemment une délégation de partenaires sur le site du projet afin d’évaluer l’état d’avancement des activités sur le terrain.
Une étape importante est en cours dans la mise en œuvre du projet « Génération Restoration – Ville pilote de Douala IV », visant à restaurer les mangroves de cette commune. En effet, après la réalisation de l’étude diagnostique en juin 2024, qui a révélé une surexploitation des mangroves, puis l’adoption des outils de gestion de cet écosystème en mars dernier, la phase de sensibilisation de masse a été lancée début mai. Au-delà de cette sensibilisation, le maire de Douala IV, le Pr. Édouard Hervé Moby Mpah, et les partenaires du projet ont effectué une visite sur le site du projet à Bojongo le 3 mai, avec pour objectif d’évaluer l’état de la pépinière dont les plants serviront à reboiser les hectares de mangroves ciblés par le projet.
Les représentants de la Banque mondiale, d’ONU-Habitat, du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), de l’université de Douala, du MINEPDED, du « Watershed Task Group » (WTG), ainsi que le chef du village de Bojongo, Sa Majesté Alfred Moussinga, faisaient partie de la délégation accompagnant le maire.
La délégation a bravé la vase des mangroves pour atteindre le site de la pépinière, dont l’état satisfaisant a été confirmé par l’évolution des 5 000 jeunes plants de Rhizophora, essence de mangrove sélectionnée pour la restauration. La délimitation du site et les travaux préparatoires ont également été inspectés. Selon le Pr. Édouard Hervé Moby Mpah, les indicateurs sont au vert pour la réussite de ce projet pilote, dont la phase active de plantation débutera en juin. Il a souligné que les acteurs locaux et les partenaires techniques sont pleinement mobilisés pour une restauration durable des mangroves de Douala IV et de l’estuaire du Wouri. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation se poursuivent dans les écoles, collèges, lycées, instituts universitaires, marchés, agences de voyages et autres espaces publics, afin de promouvoir les enjeux de préservation des mangroves.
« Génération Restoration » est une initiative qui fait de la préservation et de la restauration des écosystèmes naturels en milieu urbain une priorité. La commune de Douala IV a été sélectionnée parmi plus de 250 candidatures à l’échelle mondiale pour participer à ce projet international. « La protection de l’environnement, essentielle pour notre survie et celle des générations futures, est un combat de longue haleine qui requiert l’engagement de tous. Nous sommes fiers que nos efforts soient reconnus internationalement », a déclaré le maire.






