MAIRIE DE DOUALA 4

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE, SPORT

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE, SPORT

Lancement du second tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite et la SASNIM 2025 à Douala 4

Douala, le 28 mai 2025 – Sous le haut patronage du Gouverneur de la région du Littoral, M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, et en présence des autorités administratives du département du Wouri, la cérémonie de lancement du second tour de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite, couplée à la Semaine Africaine de la Santé et de la Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) 2025, s’est tenue ce mercredi au Centre Multisectoriel de Mambanda. La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, dont les allocutions de monsieur le Gouverneur de la région du Littoral, des partenaires techniques et institutionnels engagés dans la lutte contre les maladies infantiles. Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun, le délégué d’Helen Keller International, et le délégué régional de la Santé ont successivement pris la parole pour rappeler l’importance de cette campagne et présenter la situation épidémiologique dans la région, marquée par la détection récente de deux cas de poliomyélite. Le Maire de Douala 4, le Pr Édouard Hervé MOBY MPAH, a réaffirmé son engagement en faveur de la santé maternelle et infantile. Le moment solennel du lancement a été symbolisé par l’administration des premières doses de vaccin aux enfants présents, en présence des officiels. Cette opération, qui se poursuivra du 29 au 30 mai 2025 dans tout l’arrondissement, vise à immuniser les enfants âgés de 0 à 5 ans contre la poliomyélite, une maladie aux conséquences graves mais évitable par la vaccination. Les parents de Douala 4 sont vivement encouragés à : « La poliomyélite ne connaît pas de frontières. Protégeons ensemble notre communauté en participant massivement à cette campagne », a insisté le délégué régional de la Santé. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Semaine Africaine de la Santé et de la Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM), initiative panafricaine visant à renforcer les systèmes de santé et à améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE, SPORT

LE PERSONNEL DE LA MAIRIE DE DOUALA 4 SENSIBILISE A LA DREPANOCYTOSE PAR L’ASSOCIATION AISAD A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA DREPANOCYTOSE.

C’est sous l’impulsion du maire, le Pr. Édouard Hervé MOBY MPAH, et au travers de l’Association pour l’Information, la Sensibilisation et l’Accompagnement des Drépanocytaires (AISAD), que le personnel de la mairie de Douala 4 a été sensibilisé sur la drépanocytose ce jeudi 19 juin 2025, dans la salle des actes Tanko Amadou. Au cours de leur présentation, les responsables de l’AISAD ont mis en lumière la spécificité de la drépanocytose, une maladie génétique particulièrement prévalente au sein des populations africaines. Ils ont détaillé les causes et les conséquences dévastatrices de cette affection à la fois sur les personnes affectées et sur leurs familles, insistant avec force sur l’importance capitale d’effectuer des tests d’électrophorèse de l’hémoglobine avant le mariage. Le choix de la mairie comme lieu de sensibilisation n’est pas anodin, compte tenu du rôle important qu’elle joue dans l’union des couples. La mairie devrait donc être un acteur de premier ordre pour attirer l’attention des futurs époux et, par conséquent, des futurs parents qui ne devraient pas être ignorants sur la question. Notons que l’engagement de l’AISAD ne se limite pas à la sensibilisation. L’association a également signé des partenariats avec certaines structures hospitalières de la ville de Douala, notamment l’hôpital Padre Pio d’Akwa Nord qui offre désormais aux enfants drépanocytaires des avantages significatifs : – Des consultations gratuites, – La mise à leur disposition des carnets de suivi gratuits, – Une réduction sur les coûts de prise en charge des enfants drépanocytaires. – L’AISAD organise régulièrement des campagnes au cours desquelles les tests d’électrophorèse sont gratuits. L’hôpital Laquintinie, quant à lui, a mis à disposition un psychiatre pour le suivi gratuit des enfants drépanocytaires et de leurs parents. Dans la continuité de cette action, l’association AISAD organise demain, vendredi 20 juin 2025, un événement nommé « Drépa Fun Day », derrière la station Bocom Youpé. À cette occasion, elle invite tous les parents et enfants drépanocytaires désireux de participer à cet événement à s’enregistrer au numéro ci-après : 697 882 164.

Retour en haut